La Révolte des Canuts

La Révolte des Canuts

2003-2004

 

Les révoltes des tisserands lyonnais au XIXe siècle

Pourquoi ce thème ? Parce que, du XIXe siècle jusque vers les années 1950-1960, dans notre région, dans notre canton de Pont-de-Beauvoisin, l'industrie textile était une des plus importantes activités économiques. Regardez, dans nos villages et nos bourgs, le nombre de petites usines désaffectées, aux toits si caractéristiques. Au XIXe siècle, La Bâtie-Montgascon, avec 900 habitants et 1.000 métiers, était appelé « La Croix-Rousse du Bas-Dauphiné ». Et c'est dans cette cité, qu'aujourd'hui, la mémoire du textile est conservée dans le remarquable musée du Tisserand.


Ce spectacle difficile a demandé un énorme investissement de tous les bénévoles : pour l'enregistrement du texte et la création de la bande-son, pour la création des costumes, pour la réalisation du nouveau décor et des accessoires, pour la nouvelle campagne de communication... Un grand merci aux dizaines de bénévoles qui donnent de leur temps généreusement.
Les Historiales sont une grande aventure collective et cette extraordinaire participation, tout ce savoir-faire, cet enthousiasme ont contribué à en faire le premier spectacle historique de l'Isère et un des six grands évènements culturels du département.

Et merci à vous, amis spectateurs (12600 spectateurs) car vos applaudissements sont une merveilleuse récompense.